TRITEC soutient Refugees go Solar

06.07.2020: Le projet pilote couronné de succès Refugees go Solar de Solafrica passe une nouvelle étape conjointement avec TRITEC.

TRITEC est un pionnier de la pensée et de l’action durables. Depuis 2019, la société soutient des projets de l’organisation à but non lucratif bernoise Solafrica. L’objectif est de diffuser l’énergie solaire par l’éducation, l’entreprise sociale et la construction d’installations solaires d’intérêt général dans les régions d’Afrique défavorisées. L’an dernier, un projet pilote a déjà été mis sur pied en Suisse ; programme aujourd’hui reconnu à l’échelle nationale, il passe une nouvelle étape : Refugees go Solar.

Avec des partenaires de la branche solaire et des affaires sociales, Solafrica a lancé le programme d’intégration Refugees go Solar dans toute la Suisse. Des réfugiés et d’autres personnes admises à titre provisoire peuvent ainsi accéder au travail dans la branche solaire et contribuer à la transition énergétique de la Suisse.

Au programme, un cours de base d’une semaine sur la technique solaire, un cours d’une journée sur la sécurité au travail et un stage rémunéré de deux mois dans une entreprise solaire suisse. Selon Marieline Bader, directrice du programme Refugees go Solar, le programme a très bien fonctionné en dépit des conditions difficiles liées à la pandémie de coronavirus. Début juin, elle s’exprimait en ces termes : «Les participants sont motivés et ont déjà suivi le webinaire d’une journée sur la sécurité au travail.» Grâce à l’assouplissement des limitations des rassemblements, la semaine de cours de base sur la technique solaire a également pu avoir lieu au début du mois de juin à Berne.

Le besoin en personnel des sociétés est important. 24 places de stage ont donc pu être organisées dans huit cantons de Suisse alémanique et de Suisse romande. Les premiers réfugiés ont effectué leur stage au mois de mai ; deux d’entre eux chez TRITEC AG à Aarberg, dans le canton de Berne.

Marcel Pinyana, chef de service responsable des projets chez TRITEC, passe les deux derniers mois en revue avec enthousiasme : «Les stagiaires se sont montrés très intéressés et ont fait preuve d’un grand d’engagement. Nous avons pu les impliquer tant dans de petits projets que dans des projets bien plus importants. Ils ont par le fait acquis des compétences professionnelles et sociales essentielles pour le début de carrière, et ont démontré leur disposition à apprendre et à intervenir. Nous sommes très satisfaits de leur évolution, de leur engagement et de leur fiabilité.» Pour Marcel Pinyana, les expériences positives qui en ont découlé permettent d’envisager d’autres stages. À l’heure actuelle, une journée de familiarisation sur le site TRITEC de Lausanne est en cours de préparation.

Légende photo: Deux stagiaires afghans travaillent avec l’équipe de montage TRITEC sur la finalisation d’une installation solaire dans le canton de Berne.

Marieline Bader
Cheffe de programme Refugees go Solar
Tél. +41 79 270 75 78
marieline.bader@solafrica.ch
solafrica.ch/refugees-go-solar-schweiz/


Contact

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre marketing.

marketing

Manuela Cosentino

+41 78 630 01 54

E-Mail